Détentrice de deux masters en littérature et théâtre contemporain, Madame a vécu et grandi dans une famille d’artistes (un père peintre et sculpteur amateur, et un grand-père peintre et scénographe).
Bio.
Très tôt dirigée vers le domaine artistique, elle s’est naturellement orientée vers le théâtre, auquel elle a dédié huit années de sa vie en tant que comédienne et scénographe.C’est sans doutes dans cet amour du théâtre, de la scène et, plus largement, de la représentation et du public, que se trouve la genèse de sa démarche artistique.
Chinant de vieilles matières (1800-1930) aussi diverses que des gravures, des photographies, des dessins, du bois, de vieux papiers, elle les déloge de leur utilisation, et de leur sens premier pour les faire dialoguer avec d’autres matières et faire ainsi parler le passé au présent. De ces vieilles matières elle crée de petits objets en volumes, tels de petits castelets, manipulables, et, de fait, appropriables. De ces petits objets, intimes au sens bien souvent multiple, parfois même alambiqué, elle crée un alias, plus « efficace », aplat, qui bientôt prendra la forme d’une grande affiche sur les murs de la ville, de musées, ou autres institutions.
Galerie.
Sa démarche est donc calquée sur celle du théâtre. Il s’agit d’une écriture à la table, où en faisant dialoguer de vieilles matières qui n’étaient pas destinées à se rencontrer elle leur écrit une nouvelle dramaturgie, qu’elle transpose ensuite à l’espace public. Un parcours de l’intime au public, une démarche pour faire dialoguer les matières, les temporalités, et les publics. Une démarche qui, peut être, aussi, a la vocation de dire que le passé parle toujours un peu au présent… Une démarche qui n’a pour unique but que de créer de la cohésion. C’est pour cela qu’au sein de son travail l’on retrouve aussi un dialogue entre mots (citation qui sont uniquement les siennes) et image, afin d’ouvrir les sens comme les esprits. Afin d’interroger plutôt que de dire, afin de proposer des sens pluriels et donc d’ouvrir.