PODCASTS.

Depuis septembre 2023 Laura Mari, chargée de communication chez LineUP, anime l’émission Terrain Vague pour la radio associative montpelliéraine Divergence. Émission culturelle, Terrain Vague parle d’Art Urbain et de sa place dans l’espace public à travers la voix d’un invité. Artistes, galeristes, architectes, acteurs culturels, institutionnels… chacun délivre sa vision et son lien à l’Art Urbain.
Hebdomadaire de 30 minutes, Terrain Vague est diffusé chaque mardi à 18h30, puis rediffusé le samedi à 19h30.

Atelier Ernest Michel

Premier épisode

Ce premier épisode pose les jalons de l’émission : un bref retour sur le mouvement Graffiti qui a ouvert la porte au Street Art et à sa démocratisation, et l’histoire de LineUP. Nous revenons sur sa création, ses missions et les artistes qu’elle héberge dans les Ateliers Ernest Michel.

Mara

L’artiste Mara est le premier invité de cette émission. Nous revenons ensemble sur son parcours, le mystère autour de cette épaisse croix noire qui orne le visage de son personnage et l’exposition NACHAVE! réalisée avec l’artiste nantais Ador dans le cadre du projet Contre Courant.

Introduction à l’Art Urbain

Ce troisième épisode est consacré à l’Art Urbain, aux moments marquants de son histoire et à la place prépondérante qu’il occupe aujourd’hui dans le paysage urbain et dans le monde de l’art. Des années 60 à aujourd’hui, de l’Amérique du Sud à l’Europe, tour d’horizon.

Nicolas-Xavier, partie I

Nicolas-Xavier, gérant de la galerie d’art éponyme, est l’invité de cet épisode. Un parcours riche l’emmène du graffiti à l’ouverture du Montana Shop de Montpellier, puis à la création de sa propre galerie d’art. Ce premier épisode s’intéresse notamment à sa jeunesse de graffeur.

Zeklo

L’artiste Zeklo vient dans les studios de Divergence pour nous raconter son parcours : le graffiti, et la place importante qu’il occupe encore dans sa vie, les projets artistiques qu’il mène et notamment le livre qu’il a réalisé avec ses amis et qui retrace des années de graffiti.

Visites guidées Ex & In Situ

Avec Amélie Belin, chargée des publics au musée, nous revenons sur le partenariat entre LineUP et le Musée Fabre, et la création de la visite guidée Ex & In Situ qui met en parallèle Art Classique et Art Urbain. Nous évoquons également la place de l’Art Urbain dans les institutions culturelles.

Asto

L’artiste Asto vient au micro de Terrain Vague pour nous partager son parcours : ses débuts, très jeune, dans le graffiti, l’arrivée dans les Ateliers Ernest Michel et le travail en atelier. Asto possède un style graphique où se mêlent couleurs vives et formes géométriques qu’il déploie sur les murs comme sur la toile.

Nicolas Dubourg

Nicolas Dubourg, directeur du théâtre La Vignette et directeur artistique de Montpellier 2028, nous explique en quoi consiste cette candidature, quels sont les enjeux, comment la Ville de Montpellier vit au rythme de cette aventure, et l’impact de l’Art Urbain dans cette candidature.

Louis Angles

Louis Angles est sérigraphe d’art chez Anagraphis, maison d’éditions créée en 1979. Il revient sur l’histoire de ce lieu, les artistes dont il produit les sérigraphies, la présence d’Anagraphis au salon d’art Solid’Art depuis quelques années, et la sérigraphie comme oeuvre d’art « abordable ».

Mathieu Lucas

Artiste plasticien nantais installé à Montpellier depuis de nombreuses années, Mathieu Lucas revient sur son parcours et sur cette démarche artistique chargée de messages. Il évoque également le challenge qu’a représenté l’exposition « Immersion » pour la galerie Nicolas-Xavier.

Gilles Cusy

Gilles Cusy est architecte et enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier dont il préside le conseil d’administration. Au micro de Terrain Vague, il revient sur son parcours jalonné de rencontres artistiques et le lien étroit qu’il entretient avec ce milieu.

Nicolas-Xavier, partie II

Nicolas-Xavier, gérant de la galerie d’art éponyme, revient pour un deuxième épisode au micro de Terrain Vague. Cette fois c’est sa carrière de galeriste que nous évoquons, du Montana Shop & Galerie à la galerie Nicolas-Xavier, en passant par l’accompagnement des artistes.

Cercle Rouge

Deux invités au micro de Terrain Vague : Laurent et Boris, fondateurs de Cercle Rouge. À l’origine du concept Art Station mais surtout des Battle Artistiques du Circus, ils reviennent sur la genèse de cette structure qui fait le lien entre les artistes et les galeries d’art, et évoquent les projets à venir en 2024.

Benjamin Reverdy

Responsable de la galerie d’exposition de Pierresvives, Benjamin Reverdy évoque son parcours et son rôle dans la programmation du lieu. Nous revenons sur notre collaboration avec « Molière 2022 : de la scène à la toile« , sur la place de l’art urbain dans l’institution et l’exposition à venir avec Lek & Sowat.

Cahuate Milk

Cahuate Milk est photographe plasticien montpelliérain. Au fil des années il a développé un univers artistique délicat où l’humain se mêle à la matière. À l’initiative de nombreux autres projets, il évoque la 12ème édition de La Galerie Éphémère et d’autres projets.

No Luck

No Luck, artiste résidents des Ateliers Ernest Michel hébergés par LineUP, revient sur le chemin parcouru pour développer ce langage asémique abstrait. Bois, métal, plâtre, toile… tous les matériaux sont une source d’inspiration pour ce jeune artiste ardéchois.

Nathalie Guion de Méritens

Nathalie est avocate à la cour de Montpellier, ainsi que mandataire en transactions immobilières. Pour Terrain Vague elle propose une introduction au droit à l’image ainsi qu’au droit d’auteur. Des sujets qui nous concernent et qui concernent les artistes qui réalisent des oeuvres dans l’espace public.

Salamech

L’artiste montpelliérain Salamech est venu au micro de Terrain Vague pour nous parler de ses débuts dans le Graffiti et de la culture urbaine dont il s’inspire depuis son adolescence. Il revient également sur la création de l’Atelier Parcours, des artistes résidents et des événements organisés.

Laura & Béatrice, du CHU de Montpellier

Laura Kinselle et Béatrice Baldacchino sont responsables du pôle culture et mécénat du CHU de Montpellier avec qui nous réalisons de nombreux projets notamment grâce au dispositif Culture & Santé de la DRAC et de l’ARS Occitanie. Ensemble nous avons évoqué la place de l’art au CHU et les projets à venir.

Arkane

C’est dans l’atelier de l’artiste Arkane, avec lequel nous collaborons régulièrement, que se déroule cet épisode. Confortablement installés sur le canapé, nous avons discuté de son parcours, de ce bref passage dans le graffiti et de cet univers empreint de codes de l’art classique, où la femme fait figure de muse.

Ose

Une fois de plus nous nous retrouvons dans l’atelier d’un artiste : Ose. De la découverte du pochoir à travers le travail de visages burinés et marqués par la vie, au passage à l’abstrait, au retour au pochoir avec le travail de la roche et de sa matière, il revient sur son parcours intrinsèquement lié à son histoire personnelle.

Céline Peyre

Céline Peyre, chargée de mission arts visuels et interventions artistiques dans l’espace public pour la Ville et la Métropole de Montpellier, nous parle de la place de l’art urbain dans l’espace public ainsi que dans les institutions, et de sa passion pour les musées qu’elle fréquente assidûment!

Lek & Sowat – In Retrospect

Un épisode un peu différent puisqu’il s’agit de la visite de presse de l’exposition « In Retrospect » des artiste Lek & Sowat au domaine départemental de Pierresvives. Sous forme de déambulation dans la galerie d’exposition, la visite est narrée par Sowat et ponctuée d’anecdotes de Lek.

Quentin DMR

Photographe et artiste-plasticien originaire du Havre, Quentin DMR est installé à Montpellier depuis de nombreuses années. Pour Terrain Vague il revient sur la genèse de sa carrière, la place de l’humain dans ses oeuvres mais aussi la direction artistique qu’il exerce pour le collectif Figure notamment.

Suivez-nousFb.Ins.Lin.X.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!